Services

L'accès adapté

Dans un souci d’amélioration de l’accessibilité à votre médecin de famille, la clinique implante présentement un modèle modifié d’ACCÈS ADAPTÉ pour la gestion des rendez-vous. L’objectif est de vous permettre de voir votre médecin au moment où vous en avez vraiment besoin.

  • Pour un problème de santé aigu
  • Pour un examen médical périodique (qu’on appelait anciennement l’examen annuel)
  • Pour un suivi qui doit être fait (diabète, pression artérielle, retard pondéral, etc…)

Pour que ce système fonctionne nous avons besoin de votre collaboration.  C’est à vous de prendre rendez-vous avec votre médecin. Sauf exception (exemple pour les 0-2 ans et les suivis de grossesse), les patients ne seront plus contactés par nos secrétaires afin de prévoir leur rendez-vous.

Notre but est de donner à nos patients, selon l’urgence et dans la mesure du possible, un rendez-vous à l’intérieur de 2 semaines. Vous comprendrez qu’à l’occasion les délais puissent être allongés : gardes en obstétrique, période d’achalandage important, vacances.

Demandez-vous si votre problème nécessite une consultation médicale. Peut-être qu’un autre professionnel de la santé pourrait vous aider : pharmacien, dentiste, 811, optométriste, physiothérapeute. Vous devrez collaborer avec nos secrétaires qui vous questionneront afin de vous diriger adéquatement et de vous donner les bonnes informations.

Lorsque votre médecin de famille n’est pas disponible, un service de sans rendez-vous est offert, pour notre clientèle inscrite, du lundi au vendredi. Réservez votre place en personne ou par téléphone jusqu’à 24 heures à l’avance au 819-373-2303. Si notre clinique sans rendez-vous est complète pour la journée et le lendemain et que vous devez être évalué rapidement, vous pouvez vous inscrire au sans rendez-vous du GMF du Cap sur Bonjour Santé à partir de 20h15 au (819) 415-0730. Pour de plus ample renseignement: Bonjour Santé

Concernant l’examen médical périodique, nous vous proposerons le délai adéquat selon votre groupe d’âge et votre état de santé. Il se pourrait que cet examen soit greffé à une autre raison de consultation.                

Exemples  d’intervalles de suivis :

  • Enfants et adultes de 3-65 ans en bonne santé, visites aux 2-4 ans
  • Enfants avec condition médicale stabilisée (asthme, TDAH, etc), visite annuelle
  • Adultes de 18-65 ans avec condition médicale stabilisée, visites aux 1-2 ans

Votre médecin pourra convenir avec vous d’une fréquence de suivis adaptée à votre condition. Par contre, rappelez-vous que ce sera à vous d’appeler pour prévoir votre rendez-vous puisqu’il n’y aura plus de liste de rappel (sauf exception).

Nous vous rappelons l’extrême importance d’annuler votre rendez-vous lorsque vous ne pouvez pas vous présenter, afin qu’un autre patient puisse profiter d’un rendez-vous rapide avec son médecin. L’amélioration de l’accessibilité est la responsabilité de tous et nous comptons sur votre habituelle collaboration. L'annulation d'un rendez-vous doit se faire au moins 48h d'avance, sans quoi des frais de 30$ pourraient s'appliquer.

Notez bien qu’aucun dossier ne sera fermé suite à une période d’inactivité, aussi longue soit-elle. Si vous ne vous inscrivez pas auprès d’un autre médecin de famille, votre inscription à la Clinique de Périnatalité demeurera valide et vous pourrez avoir accès aux services offerts en cas de besoin.